Thé noir corsé au masala ou Masala Chaï 

  • Masala milk tea ctc
  • Thé au masala, avec du lait
Communément appelé thé Chai par les Occidentaux, le Masala Chai ou Chai est un style distinctif de thé aux épices consommé à tout moment au Népal, souvent avec du lait. Chai a une note d’épices chaudes  en combinaison avec les propriétés thermiques et apaisantes de l'eau ou du lait réchauffé qui font qu’il est très relaxant à consommer. Il est non seulement consommé aux repas mais aussi au petit déjeuner.  

Caractéristiques

Thé CTC (coupé–tourné–roulé) où la feuille est transformée en bille ronde. Thé idéal pour le petit déjeuner, consommé nature ou avec du lait . Il est arômatisé au masala, mélange d'origine indien comprenant de la canelle, du gingembre, cardamome noire et verte, muscade, anis étoilé, clou de girofle, poivre noir. 


Conseils de préparation :

Laisser infuser plusieurs minutes dans du lait bouillant pouvant être dilué avec de l'eau, la tradition le sert sucré afin de laisser ressortir tous les arômes. Il s'accompagne très bien de beignets comme le veux la coutume Népalaise. Le chaï masala est  un instant douceur, un moment de partage.

Bienfaits du thé noir :

Différentes études sur les vertus du thé noir, on fait ressortir de nombreux effets sur la santé aussi chez les femmes que les hommes. On pourra notamment citer le diabète, le cholestérol, la gastro-entérite, les diarrhées, les fractures…

Grâce à sa forte contenance en flavonoïde, le thé noir serait bénéfique contre la progression de l’ostéoporose chez la femme. Chez les hommes le thé noir contribuerait à réduire le risque de fracture de la hanche. Sa consommation permettrait d’ailleurs d’augmenter l’apport en calcium. Les bienfaits du thé noir ne s’arrêteraient pas à la structure osseuse, il aurait également des effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire.

Grâce aux antioxydants, il contribuerait à une meilleure circulation sanguine et à réduire le risque d’infarctus du myocarde. Consommé régulièrement, le thé noir aiderait également à lutter contre les symptômes du vieillissement et à réduire le taux de lipoprotéines de basse densité, aussi appelé mauvais cholestérol.

Par ailleurs, grâce à la caféine présente dans le thé noir (en plus grande quantité que dans le thé vert), il aiderait également à améliorer l’humeur ainsi que les capacités mentales. Cependant, le thé vert serait plus efficace dans la prévention contre le cancer : le thé noir réduirait les risques de 10% tandis que le thé vert les réduirait de 20%. Ces données sont toutefois à prendre avec des pincettes, les données scientifiques étant encore trop minces pour déterminer si le thé noir peut avoir un véritable rôle dans la prévention du cancer.

Nous devons néanmoins insister que l’ensemble des vertus et bienfaits mis en évidence avec le thé relève de la diététique et non de la thérapeutique. Une consommation de thé, quelle qu’en soit l’importance, ne saurait en aucun cas être assimilée à un traitement pour guérir telle ou telle maladie.

Thé au Masala, au lait 50g

Sachet de 50 g.

Vous pourriez aussi aimer..

Thé noir à la cardamome

Thé à la cardamome

Thé à la cardamome, épice d'exception cultivé au Népal. Un parfum agréable pour une infusion douce.

fraicheur du thé à la menthe

Thé à la menthe

Thé noir traditionnel d'Ilam dont l'arôme et la saveur sont soulignés par la note raffinée de la menthe.

black ctc tea

Thé noir corsé, à déguster nature ou avec du lait

Thé noir bien corsé, élaboré pour être consommé nature ou avec du lait. Idéal pour le petit déjeuner.