Thé noir exceptionnel de printemps D'Ilam FTGFOP

  • Thé noir de printemps, grand cru FTGFOP.
  • Pur thé du Népal
Thé noir de très grande qualité, récolte de printemps. FTGFOP. 

Caractéristiques

FTGFOP (Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe) : thé FTGFOP de très grande qualité.
Pour les thés noirs d'Inde et ceux issus des pays ayant subi l'influence anglaise, les grades de qualité des thés noirs sont désignés par des sigles. Globalement, plus il y a de lettres, plus cela désigne un thé de qualité. Cette classification se retrouve ainsi pour les thés en provenance du Sri Lanka (Ceylan), du Népal, du Bangladesh, de Turquie, de Géorgie, d'Iran, et d'autres pays d'Afrique et d'Amérique du sud. Finalement, seuls les thés chinois et japonais ne répondent pas à cette classification. Le bourgeon terminal est dénommé tip ou Pekoe, dérivant d'un mot chinois signifiant « duvet ». Lors du roulage, le suc des feuilles va imprégner les tips, lui conférant une couleur dorée ou argentée, d'où les termes Golden et Silver. Le terme Orange signifie « royal », par allusion à la famille royale des Pays-Bas, les Orange-Nassau.

Bienfaits du thé noir :

Différentes études sur les vertus du thé noir, on fait ressortir de nombreux effets sur la santé aussi chez les femmes que les hommes. On pourra notamment citer le diabète, le cholestérol, la gastro-entérite, les diarrhées, les fractures…

Grâce à sa forte contenance en flavonoïde, le thé noir serait bénéfique contre la progression de l’ostéoporose chez la femme. Chez les hommes le thé noir contribuerait à réduire le risque de fracture de la hanche. Sa consommation permettrait d’ailleurs d’augmenter l’apport en calcium. Les bienfaits du thé noir ne s’arrêteraient pas à la structure osseuse, il aurait également des effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire.

Grâce aux antioxydants, il contribuerait à une meilleure circulation sanguine et à réduire le risque d’infarctus du myocarde. Consommé régulièrement, le thé noir aiderait également à lutter contre les symptômes du vieillissement et à réduire le taux de lipoprotéines de basse densité, aussi appelé mauvais cholestérol.

Par ailleurs, grâce à la caféine présente dans le thé noir (en plus grande quantité que dans le thé vert), il aiderait également à améliorer l’humeur ainsi que les capacités mentales. Cependant, le thé vert serait plus efficace dans la prévention contre le cancer : le thé noir réduirait les risques de 10% tandis que le thé vert les réduirait de 20%. Ces données sont toutefois à prendre avec précaution, les données scientifiques étant encore trop minces pour déterminer si le thé noir peut avoir un véritable rôle dans la prévention du cancer.

Nous devons néanmoins insister que l’ensemble des vertus et bienfaits mis en évidence avec le thé relève de la diététique et non de la thérapeutique. Une consommation de thé, quelle qu’en soit l’importance, ne saurait en aucun cas être assimilée à un traitement pour guérir telle ou telle maladie.

n

Pur thé du népal FTGFOP
Sachet de 50g de pur thé du Népal.

Vous pourriez aussi aimer..

Thé noir bio guranse

Thé noir de Guranse, production et produit contrôlés

Thé noir  provenant des plantations Guranse à Dankhuta.

black ctc tea

Thé noir corsé, à déguster nature ou avec du lait

Thé noir bien corsé, élaboré pour être consommé nature ou avec du lait. Idéal pour le petit déjeuner.

Thé noir d'automne, grand cru STGFOP.

Thé exceptionnel d'automne d'Ilam STGFOP

Thé noir d'Ilam, qualité exceptionnelle, récolté en automne, qualifié grand cru STGFOP.